Enquête sur l’efficacité des techniques appliquées pour enseigner le vocabulaire à MbujiMayi
Franklin Tshimanga Bukasa PhD Student
- University of Kinshasa
Résumé
Cet article porte sur l'inadéquation entre le vocabulaire (sa nature et son importance dans la langue) et les techniques utilisées pour l'enseigner. Il est évident que le vocabulaire n'est pas seulement le sens donné d'un mot ; c'est en fait l'étude des mots d'une langue. Enseigner du vocabulaire, c'est donc enseigner des mots avec leurs diverses caractéristiques qui constituent la connaissance lexicale. Cet objectif ne peut pas être atteint lorsque la profondeur et l'étendue du vocabulaire n'ont pas d'importance pour les instructeurs.
Malheureusement, cette étude révèle que les techniques dominantes utilisées pour l’enseignement du vocabulaire à Mbujimayi (RDC) sont rarement efficaces pour aider les enseignants à transmettre la connaissance de tous ou de la majorité des aspects d’un mot. Les visuels, les gestes, la sollicitation et la traduction qui ont été utilisés dans l'enseignement du vocabulaire n'ont pratiquement jamais réussi à aider les enseignants à présenter des informations sur la polysémie, les relations sensorielles, les collocations, le style, les expressions idiomatiques et les parties de mots pendant les cours de vocabulaire. Pour prendre comme exemple les visuels (car ce sont les techniques les plus appliquées), les enseignants n’enseignent que l’orthographe, la prononciation et une seule de leurs significations lorsqu’ils appliquent cette technique. Le reste des informations sur les mots est ignoré (comme cela est expliqué dans le texte).
Pour résoudre ce problème, je conseille aux enseignants de reconsidérer leurs choix de techniques d'enseignement du vocabulaire et leur combinaison avec d'autres en prêtant attention à celles susceptibles d'acquérir une compétence lexicale. Je trouve que l'utilisation du dictionnaire est la meilleure technique pour enseigner le vocabulaire car le dictionnaire contient tous les éléments de vocabulaire répertoriés dans cet article. Les décideurs et les enseignants devraient maximiser la formation des enseignants à l’utilisation du dictionnaire (en classe ou en dehors) pour le bien de l’enseignement lexical des apprenants.
Mots Clés : Vocabulary teaching techniques, vocabulary knowledge, use of the dictionary